FAQ

Fichiers de Demande de location




Résiliation anticipée de votre bail

“Je souhaite quitter mon logement avant l’échéance de mon bail. Est-ce possible ?”

A quelles conditions ?

Vous devez nous présenter un repreneur qui accepte de reprendre votre contrat aux mêmes conditions – loyer, durée, etc…

Cette personne doit :

  • être solvable = pas de poursuites
  • avoir des revenus suffisamment élevés pour pouvoir payer le loyer de l’appartement = le loyer charges comprises ne doit pas dépasser un tiers du revenu net de la personne
  • être de bonne moralité et jouir d’une bonne réputation

Attention : ne vous contentez pas de nous présenter un seul candidat, il arrive très souvent que des personnes intéressées retirent leur candidature au bout de quelques jour.

Dans quel délai ?

Le préavis est d’un mois pour le quinze ou la fin d’un mois.

Par exemple :

  • Vous souhaitez résilier pour le 15 octobre ? Nous devons être en possession de votre lettre de résiliation au plus tard le 14 septembre.
  • Vous souhaitez résilier pour le 31 octobre ? Nous devons être en possession de votre lettre de résiliation au plus tard le 30 septembre.

Attention : c’est le moment de la réception de la lettre par notre régie qui est déterminant (attention aux jours ouvrables et fériés). Il est préférable de faire l’envoi par lettre recommandée et de tenir compte du délai de garde de la lettre recommandée à la poste. Si le préavis est court, vous avez la possibilité d’amener en mains propres votre lettre à notre bureau qui vous signera alors un accusé de réception.

Nous n’acceptons pas de résiliation anticipée pour le 31 décembre.

Marche à suivre 

Adressez-nous, par lettre recommandée, votre résiliation. Elle doit être signée de tous les preneurs de bails et par le conjoint marié si vous êtes mariés (même si le bail est au nom d’un seul des conjoints). Pensez à résilier les éventuelles annexes (par exemple : place de parc). Soyez attentifs au préavis.

Si vous disposez déjà d’un repreneur convenable, transmettez-nous sa candidature simultanément, ou sinon au plus tard 25 jours avant la date 0ù vous voulez quitter votre appartement.

Nous vous répondrons au plus tard dans les 14 jours, en vous confirmant la date de fin de contrat et nos éventuelles conditions.

Organisez sans tarder des visites de votre appartement. N’hésitez pas à nous transmettre plusieurs dossiers de candidats. Il arrive souvent que des candidats se désistent au dernier moment et en ce cas vous pourriez être forcé de payer votre loyer au-delà de la date désirée.

Le locataire intéressé remplis le formulaire qui se trouve sur notre site internet et y joint toutes les annexes. Attention, le dossier n’est réputé reçu qu’une fois que nous avons en mains toutes les annexes. Il arrive trop souvent qu’il nous manque des papiers et qu’ainsi, nous ne pouvons pas vous répondre dans les temps.

Dès qu’un nouveau locataire est choisi, nous vous en informerons et vous pourrez stopper les visites. Tant que ce n’est pas le cas, vous restez lié par vos obligations. Donc vous devrez continuer à payer votre loyer jusqu’à la fin ordinaire de votre bail.