Chronique immobilière du 26.10.2023

26 octobre 2023

Concierge, mon ange gardien !

Si, comme plus de 80% des Suisses vous habitez dans un immeuble qui compte plusieurs logements, vous avez certainement déjà eu à faire à l’un des 6’000 concierges de Suisse romande. Et si tel n’est pas le cas, peut-être qu’une entreprise a été engagée pour assurer la propreté de votre immeuble ?

Dans l’idéal, nous autres gérants, préférons de loin avoir des concierges dans nos immeubles. De préférence bien sûr qui habitent dans le bâtiment. Qui y vivent et peuvent nous signaler très rapidement un problème de chauffage ou une panne d’ascenseur. Qui peuvent servir de lien social avec les habitants, en particulier avec les personnes âgées et/ou handicapées qui sortent peu et peuvent ne croiser personne de toute la journée. Ils sont capables de rapidement changer une ampoule dans l’escalier (et prévenir ainsi une chute), et leur simple présence peut dissuader des voleurs.

Je me souviens d’un concierge qui avait entendu du bruit pendant la nuit et qui s’était contenté de sortir sur son palier du 1er étage et d’allumer la lumière dans l’escalier, ce qui avait fait fuir des malfrats qui avaient commencé à s’attaquer à la porte principale. Ou de cette concierge dont la locataire, âgée de plus de 90 ans perdait un peu la boule et ne payait plus ses loyers depuis quelques mois, malgré nos rappels et tentatives de prise de contact par téléphone. Plutôt que de lui envoyer un courrier d’expulsion, la concierge a pu guetter et aborder la fille de cette dame lors d’une visite pour résoudre ce souci.

Il faut dire que les entreprises de nettoyage ont aussi leurs avantages : l’immeuble est nettoyé toute l’année, même en cas de maladie ou de vacances. Pas de problèmes de délai de licenciement si la personne ne fait pas l’affaire et aucun souci de paiement des charges sociales, l’entreprise s’occupe de toute la paperasse.

Si les avantages d’un concierge ne sont pas à démontrer, alors pourquoi certains propriétaires font de plus en plus souvent appel à des sociétés de nettoyage ? Tout simplement parce qu’un-e « bon » concierge ne se trouve pas partout. C’est un véritable sacerdoce de devoir nettoyer derrière des locataires sans scrupules, d’être parfois dérangé-e pour des broutilles le soir, de devoir souvent servir de médiateur-trice entre des voisins qui ne se parlent plus. Certains candidat-e-s sont aussi plus intéressés par le logement (de fonction) que par la tâche en elle-même, dont ils sous-estiment souvent l’ampleur.

Mais pour tous, gérants, rien ne remplacera jamais un bon concierge dans un immeuble. Un concierge qui peut tour-à-tour faire office de nettoyeur, de veilleur de nuit, de bon samaritain, de dépanneur, de contact social et d’ange-gardien.

Concierge : on t’aime !

 

 

Fabiène Gogniat Loos

Directrice de Bobst Régie Immobilière SA

La Région, 26.10.2023

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources.