Dyxie, la coccinelle

21 décembre 2020

Nous sommes heureux d’annoncer que notre mascotte a trouvé un prénom : Dyxie.

Pourquoi une coccinelle pour représenter notre société ?

D’abord, une coccinelle, c’est plutôt mignon, non ? C’est aussi un insecte utilisé par l’agriculture biologique pour lutter contre certains parasites (les pucerons par exemple). C’est donc un symbole de la biodiversité et qu’on trouve dans notre région de manière endémique.

Savez-vous pourquoi on l’appelle aussi « bête à bon Dieu » dans le langage populaire? Selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

Côté couleurs, elle affiche une dominance de rouge et de noir, tout comme le logo de notre société. Il était donc tout naturel que nous en adoptions une, non ?

L’équipe Bobst Régie Immobilière SA

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources.