Chronique immobilière du 28.04.2022

3 mai 2022

Les prix du gaz et du mazout explosent ? Nos conseils !

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il existe des mesures simples pour réduire vos frais. En voici quelques-unes :

Acheter un thermomètre
La réduction du chauffage de seulement 1°C permet une économie d’environ 7% sur la facture de chauffage. Une pièce à vivre reste confortable aux alentours de 20-21°C (utilisez une couverture devant la TV) et une chambre à coucher ne devrait pas être chauffée au-delà de 17°C. On peut aussi baisser le chauffage la nuit ou dans la journée, lorsqu’on est à l’extérieur de son logement. Ou moins chauffer les lieux qui ne sont utilisés que pendant de brèves périodes, comme la salle de bains, le couloir ou les toilettes.

Aérer et purger
Paradoxalement, aérer son logement en hiver permet de substantielles économies. Si on aère 2 x 5 minutes par jour (en fermant en parallèle les vannes des radiateurs), cela permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’air humide. En effet, l’air sec nécessite moins d’énergie pour être chauffé. Fermer les volets et les stores la nuit permet aussi d’éviter les déperditions de chaleur.

Purger les radiateurs chaque année permettrait une économie d’environ 2% sur votre facture de chauffage. Si votre radiateur n’est pas uniformément chaud, c’est qu’une purge est nécessaire. Adressez-vous à votre concierge !

Economiser l’eau chaude
L’eau chaude représente environ 25% de la facture de chauffage. Il faut limiter sa température entre 55 et 60°C (pas moins, pour éviter le développement de bactéries). Ensuite, on peut installer un «mousseur». Ce petit objet à fixer sur le robinet permet de réduire le débit de l’eau qui en sort de 50 à 80% L’accessoire injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau, ce qui réduit la consommation sans réduction du confort de débit. Sinon: privilégiez les douches, ne dépassez pas les 5 minutes sous la douche, quitte à utiliser un minuteur (ce qui peut devenir un jeu avec les enfants) et remplacez votre pommeau de douche par un pommeau économique. Enfin, prenez l’habitude de vous laver les mains à l’eau froide. Le temps que l’eau chaude arrive au robinet, vous aurez en plus économisé des litres d’eau potable. Si vous êtes locataire, demandez à votre gérance un ajustement des acomptes de chauffage, afin de ne pas vous retrouver devant une énorme facture à payer.

Changer de paradigme
Si vous êtes propriétaire, il est peut-être temps de poser une pompe à chaleur ou un chauffage à bois. Notre belle planète vous en sera reconnaissante. Ainsi la hausse des prix de l’énergie pourrait avoir un effet positif : permettre un changement de paradigme. Encore l’année dernière, des immeubles neufs se sont construits à Yverdon avec un chauffage à gaz, il est grand temps que cela change !

NB : la ville d’Yverdon distribue pour Fr. 10.– à ses habitants des kits «Equiwatt» contenant entre autres un pommeau de douche économique, un thermomètre et un mousseur.

Fabiène Gogniat Loos, directrice de Bobst Régie Immobilière SA
Article publié le 28.04.2022 dans la Chronique immobilière du quotidien « La Région »

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources.