Vous n’avez pas pu les manquer, les publicités un peu décalées d’une société de courtage se multiplient.
Cette agence (et ses petites sœurs, car l’idée a essaimé) propose de vendre votre maison pour un prix forfaitaire d’un peu plus de Fr. 10’000.-. Résultats rapides et grosse économie GA-RAN-TIE !
Est-ce donc que nous, agences « traditionnelles », arnaquons nos clients ?
En fait, nous ne faisons pas le même métier. C’est un peu comme si on comparait un vol low-cost et un vol en classe business. Au final, le résultat est à peu près le même (vous êtes allé du point A au point B), mais dans quelles conditions (le prix d’appel si avantageux s’est alourdi du prix du repas, des boissons, des bagages, et il a fallu s’accommoder d’horaires peu pratiques, entre autres) ?
Dans le modèle « traditionnel », le-la courtier-ère a souvent des années d’expérience, et connait bien le marché local, il ou elle a suivi des formations (négociation, droit, marketing, estimation), et saura négocier finement aves les potentiels intéressés.
Dans le modèle « forfaitaire », c’est vous qui faites le travail : vous entrez vos données dans un logiciel qui, grâce à la magie des algorithmes basés sur des données (récoltées on ne sait où), va vous cracher une fourchette estimative, qui sera affinée par un courtier, que vous ne verrez qu’une seule fois. Ensuite à vous de faire les visites, de répondre aux questions des visiteurs, de mettre en valeur votre bien, bref de faire le travail du pro.
L’agence à forfait peut aussi s’en charger, mais pour cela il faut payer un supplément à chaque visite. Et puis, surtout, il faudra débourser une somme conséquente à la signature du contrat (plus de Fr. 3000.-), et ceci avant que quiconque n’ait commencé à travailler sur votre dossier, et que la vente se fasse ou pas.
De notre côté, nous offrons un suivi personnalisé. Et s’il faut faire 20 ou 30 visites, nous les ferons, sans surcoût. Et comme nous sommes payés au pourcentage du prix de vente, et uniquement si la vente aboutit, nous mettrons tout en œuvre pour conclure, et ceci au meilleur prix.
Au final, avec nous, les vendeurs auront peut-être payé 2’000 ou 3’000 francs en plus, mais ils auront été tranquilles pendant tout le processus et il n’est pas exclu que la vente traditionnelle leur aura rapporté Fr. 10’000.- ou Fr. 20’000.- de plus.
Une maison, dans laquelle vous avez vécu de belles années ne se vend pas comme un mixer d’occasion. Vous méritez de vous faire accompagner par un-e-professionnel-le formé-e qui aura su gagner votre confiance.
Alors, vous êtes plutôt « low-cost » ou « business class » ?
Fabiène Gogniat Loos, directrice de Bobst Régie Immobilière SA
Article publié le 27.10.2022 dans la Chronique immobilière du quotidien « La Région »