Chronique immobilière du 27.01.2022

1 février 2022

L’épineux problème des prises de recharges pour voitures électriques dans les immeubles

 

Vous songez à vous mettre « à la mobilité verte » et à troquer votre vieille voiture à essence contre une voiture hybride ou 100% électrique ? BRAVO pour votre geste pour la planète ! Mais à moins de faire partie des heureux élus qui disposent d’une villa individuelle et peuvent donc régler le problème de la recharge de leur véhicule sans prise de tête, c’est une problématique qu’il faut aborder sans tarder avec vos voisins ou votre bailleur. Evitez les bricolages individuels

Dans les immeubles en PPE, l’installation d’une installation de recharge, même individuelle, requiert l’approbation de l’assemblée des copropriétaires. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous auprès de fournisseurs spécialisés sur la capacité de recharge nécessaire pour votre véhicule et sur la puissance d’introduction du bâtiment. En effet, il faut absolument éviter de surcharger la demande de courant de l’immeuble !

Bornes intelligentes

Si vous êtes plusieurs à vouloir vous équiper, optez pour un système de bornes intelligentes avec gestion de charge. Ces bornes communiquent entre elles et tiennent compte des besoins de l’immeuble pour répartir équitablement le courant entre toutes les demandes, en priorisant à 18h30 plutôt les cuisinières que les voitures qui vont rester là toute la nuit et peuvent très bien se recharger plus tard.

De plus, les subventions fort généreuses que le canton de Vaud accorde actuellement, ne sont valables que si on pose des bornes intelligentes et qu’on utilise du courant produit de manière renouvelable. Il faut aussi savoir que ces subventions ne sont valables qu’une seule fois par immeuble. D’où l’importance de se coordonner.

Un coût raisonnable

Le coût d’une installation commune est abordable (environ Fr. 10’000.- pour pré-équiper un garage intérieur de 10-15 places – subvention déduite) et une borne coûte entre Fr. 1200 et Fr. 3000.- selon le type et la subvention). De plus, certaines entreprises romandes offrent actuellement des produits très intéressants pour un équipement « zéro soucis », sous forme d’une location-vente sur 15 ans. L’installation à l’extérieur est aussi possible, mais juste un peu plus complexe.

Mon conseil :

Propriétaires en PPE : contactez dès aujourd’hui votre administrateur de PPE pour mettre ce point à l’ordre du jour de la prochaine assemblée.

Locataires : prenez contact rapidement avec votre bailleur pour signaler votre intérêt et trouver des solutions adaptées. A l’heure où il devient difficile de louer certains appartements, les propriétaires ont tout intérêt à équiper leur parking, offrant ainsi une valeur ajoutée indéniable à leur investissement immobilier.

Fabiène Gogniat Loos, directrice de Bobst Régie Immobilière SA
Article publié le 27.01.2022 dans la Chronique immobilière du quotidien « La Région »